Organiser un voyage aux Açores : conseils et renseignements utiles pour préparer le séjour

Les Açores sont le dernier avant-poste européen au milieu de l'océan Atlantique et appartiennent au Portugal . Si vous voyagez dans l'archipel, pendant un bon moment, vous ne serez entouré que par le bleu de l'océan, puis soudain ces magnifiques îles vertes apparaîtront de nulle part. A moins que vous ne décidiez de traverser l'Atlantique en voilier, l'avion est le seul moyen de rejoindre les Açores . Il n'y a pas de vols directs depuis la France, mais il y a toujours une escale à Lisbonne (il y a aussi quelques vols depuis Porto en fait). De Lisbonne, il y a des vols réguliers vers les îles de Sao Miguel et Terceira (tous les jours), Faial, Pico et Santa Maria (seulement quelques jours par semaine). Les compagnies aériennes qui desservent les Açores sont TAP et SATA (la compagnie aérienne des Açores).

Comment se déplacer entre les îles et sur les îles des Açores ?

Se déplacer aux Açores : en avion

Les liaisons internes entre les 9 îles des Açores sont assurées par des vols réguliers toujours au départ de SATA . Chaque île a son propre mini-aéroport. Les prix des vols intérieurs sont d'environ 90-100 euros aller simple.

Comment se déplacer entre les îles et sur les îles des Açores ?Se déplacer aux Açores : par ferry

Selon la période de l'année, il existe plus ou moins de liaisons maritimes entre les 9 îles des Açores ; pendant les mois d'hiver, certains cessent le service ou réduisent les heures. Les liaisons les plus confortables à effectuer en ferry sont certainement celles entre les îles centrales (Pico, Faial et Sao Jorge) : celles-ci fonctionnent toute l'année et sont assez fréquentes en été. Pour économiser un peu, vous pouvez envisager d'acheter le Sea Pass , un billet valable pour 4 sections (aller simple) et coûte 60 euros (adultes) ou 35 euros (enfants). Les autres itinéraires sont beaucoup plus longs et moins adaptés à faire en ferry, surtout si vous souffrez du mal de mer.

Se déplacer sur les îles des Açores : voitures et taxis

Il existe de nombreuses lignes de bus à Sao Miguel et Terceira , mais de nombreuses destinations touristiques ne sont pas accessibles en bus. En général, notre conseil est de louer une voiture . Il existe plusieurs entreprises locales et internationales. A Sao Jorge et Faial, surtout si vous êtes au moins 3/4 personnes, vous pouvez vous déplacer en taxi. Vous les trouverez toujours à l'arrivée des ferries et à la sortie des aéroports, mais il est préférable de les contacter au préalable (en anglais, whatsup c'est bien), surtout si vous visitez les Açores en haute saison (juillet et août). De cette façon, vous pouvez être pris en charge à votre arrivée sur l'île et vous mettre d'accord sur les prix et les itinéraires (ils sont incroyablement précis !) Pour les destinations touristiques, il existe des prix fixes que vous trouverez également affichés dans les bureaux d'information des îles, sinon le taximètre est utilisé.
  • Taxi Sao Jorge : Jorge +351 916667020, avec lui vous pouvez organiser les itinéraires que vous souhaitez faire sur l'île, et il est disponible en cas de changement de dernière minute dû à des retards d'avion/bateau. Vous pouvez lui écrire.
  • Taxi Faial : Terry's Cab +351 966950136 (comme ci-dessus)

Quelle est la meilleure période pour partir aux Açores ?

Quel climat aux Açores ?

Les Açores bénéficient d'un climat tempéré tout au long de l'année , sans grandes variations de température. Les températures varient entre une moyenne annuelle minimale de 14° et un maximum de 25-26° (moyenne du mois d'août). Cela signifie qu'il n'y a pas une période vraiment froide et une période très chaude de l'année ; au lieu de cela, il y a une certaine variabilité et en une seule journée, vous pouvez avoir des orages, puis le soleil en 10 minutes. Les habitants disent qu'aux Açores, il est possible de vivre les 4 saisons en une seule journée ! La variabilité est beaucoup plus marquée en hiver alors disons que les meilleures périodes pour visiter les Açores sont certainement les 3 autres saisons : printemps, été et automne. La température moyenne de l'eau de la mer, influencée par le fameux courant du golfe, est comprise entre 16° et 22° tout au long de l'année. Si vous êtes intéressé par les fêtes typiques des villages et par les nombreux festivals de musique qui se déroulent sur les différentes îles, il vous faudra choisir le mois d'août. Si, en revanche, vous êtes principalement intéressé par le trekking et les sports nautiques, tous les autres mois de mai à octobre vous conviennent. La meilleure période pour voyager aux Açores est de juin à octobre. Juillet et août sont les mois les plus ensoleillés et les plus chauds de l'année et donc particulièrement adaptés pour des vacances aux Açores. De plus, la moindre quantité de pluie tombe au cours de ces deux mois. Le climat des Açores est sujet à de petites fluctuations. Par conséquent, les îles portugaises sont une destination attrayante toute l'année. Cependant, les mois de juin à octobre sont les plus adaptés pour des vacances aux Açores. Pendant cette période, les températures moyennes se situent entre 22 et 26 degrés Celsius pendant la journée. Le soleil brille au moins 5 à 8 heures par jour. Ces mois sont également le meilleur moment pour se rendre aux Açores pour des vacances à la plage, car les températures de l'eau sont agréables, allant de 20 à 23 degrés.
  • A quelle période partir aux Açores pour trouver le meilleur climat ?
Le temps chaud commence généralement en juin et dure jusqu'au début septembre, lorsque la température moyenne se situe entre 17 et 25°C. Ne laissez pas la moyenne vous tromper cependant, il peut faire un peu plus chaud pendant de nombreux jours d'été. Cependant, le climat des Açores en août est le meilleur de tous les temps, surtout si vous souhaitez passer du temps sur la plage. Alors que les mois de mai, juin, juillet et septembre présentent un beau temps pour la mer et qu'il y a généralement de nombreuses journées ensoleillées.
  • A quelle période partir aux Açores pour que ça coûte moins cher ?
La basse saison correspond aux mois d'hiver mais penser partir pendant ces mois n'est pas la meilleure solution, le rapport prix-vacances n'est pas le meilleur, surtout parce que vous pouvez faire des économies mais trouver du temps incertain. C'est pourquoi nous vous conseillons de partir en mai ou septembre, vous retrouverez un climat favorable et vous pourrez prendre des vacances à moindre coût.
  • A quelle période ne pas partir aux Açores ?
De novembre à mars, on parle des mois les plus froids de l'année, avec des températures comprises entre 11 et 17°C. Par conséquent, bien que l'archipel des îles des Açores ait un climat optimal pendant la majeure partie de l'année, l'hiver pourrait être le moment le moins approprié pour partir, également parce que ce sont les mois où il pleut le plus.

Voyage aux Açores : ce qu'il faut réserver avant de partir

Le pic de la haute saison est le mois d'août : si vous voyagez durant ce mois il faudra tout réserver longtemps à l'avance car les Açores ne sont pas encore équipées pour recevoir le boom touristique et vous pourriez rencontrer divers problèmes. Les choses à réserver absolument à l'avance sont les hébergements, les vols intérieurs (même 2/3 mois à l'avance) et les voitures de location. Pour les ferries et les excursions une semaine avant c'est très bien, idem pour les restaurants si vous êtes un grand groupe de personnes. Quant aux programmes journaliers, vous pouvez les faire mais en étant conscient qu'en fonction de la météo, il peut être nécessaire de les modifier. Disons qu'aux Açores il faut un certain talent pour l'improvisation.

Quand voir des orques et des baleines aux Açores ?Quand voir des orques et des baleines aux Açores ?

Le meilleur moment pour observer les baleines aux Açores est de mai à octobre. Selon l'île et le mois, différentes espèces de baleines peuvent être observées lors d'un tour d'observation des baleines. Mais même en dehors de la saison principale, les animaux impressionnants peuvent être aperçus lors d'une excursion d'observation des baleines en haute mer. Les Açores sont idéales pour les excursions d'observation des baleines, car elles abritent 38 espèces différentes de dauphins et de baleines. Ce sont les baleines bleues, les baleines à bosse, les cachalots, les rorquals communs et les orques. Même de la côte, les baleines peuvent être vues à une certaine distance dans de nombreux endroits. Pour voir ces animaux impressionnants de près, rejoignez une excursion en bateau pour observer les baleines. Des excursions d'observation des baleines sont organisées plusieurs fois par jour dans le port de Ponta Delgada, la capitale des Açores. Au printemps, il n'est pas rare d'apercevoir le plus grand animal du monde, la baleine bleue, lors d'une excursion. L'île de Pico est un point de départ idéal pour l'observation des baleines car de nombreuses espèces différentes de baleines et de dauphins se promènent autour de l'île.

Quand partir aux Açores pour faire du trekking ?

Quand partir aux Açores pour faire du trekking ?Les Açores sont propices aux vacances à pied toute l'année. La meilleure période pour visiter les Açores est de juin à octobre. C'est le moment où il pleut le moins lors d'une randonnée. Les températures estivales douces signifient qu'entre juin et août, il ne fait pas trop chaud pour marcher. L'île de Faial, aux Açores, est une destination touristique prisée des randonneurs. Le cratère Caldeira est situé sur l'île à une altitude de 900 mètres. Il peut être exploré à pied en trois heures. La descente dans le cratère n'est autorisée qu'avec un permis et en compagnie d'un guide. Il existe également un sentier de randonnée de 23 kilomètres qui va de la Caldeira au volcan Capelinhos. L'île de São Jorge est particulièrement suggestive du point de vue du paysage, grâce à ses falaises à couper le souffle. Pour les randonneurs expérimentés, São Jorge est une excellente destination de vacances avec des itinéraires difficiles. Une fois la montée terminée, vous serez récompensé par une belle vue sur l'île avec ses hortensias en fleurs colorées. Les excursions autour des lacs adjacents Lagoa Verde et Lagoa Azul sur l'île açorienne de São Miguel sont particulièrement recommandées. Les noms des lacs révèlent qu'ils brillent d'un magnifique vert et bleu. Un spectacle unique est garanti lors de votre séjour aux Açores. Ou vous pouvez faire une randonnée autour du lac de cratère Lagoa do Fogo. A 600 mètres d'altitude, un panorama à couper le souffle s'offre à vous. Le long du sentier de randonnée circulaire, vous rencontrerez un canal d'eau, des paysages de pâturages et des étendues de plage. Les ornithologues amateurs en auront pour leur argent lors de vacances aux Açores, car une grande variété d'espèces d'oiseaux utilisent la région pour se reposer et se protéger. Il est bon de savoir que le lac est souvent couvert de brouillard.

Quand partir aux Açores pour visiter la nature ?

Quand partir aux Açores pour visiter la nature ?Les Açores sont une destination idéale pour les amoureux de la nature. Grâce à des températures chaudes toute l'année, différentes fleurs, arbustes et arbres s'épanouissent à chaque saison. Au printemps, les îles sont baignées d'une végétation luxuriante. A partir de février, les azalées et camélias fleurissent dans toute leur splendeur aux Açores. Un peu plus tard, cependant, les hortensias commencent à fleurir. Les Açores sont particulièrement célèbres pour ces arbustes d'un kilomètre de long. Ils donnent aux îles une belle couleur rose, blanche, bleue et violette. Les hortensias ont donné aux Açores le surnom d'« île bleue ». Si vous ne voulez pas manquer le jeu de couleurs des Açores, vous devez vous envoler vers les îles entre juin et début août. Même les amoureux de la nature sont comblés en automne. Au cours de cette période, les buissons de lauriers roses, d'hibiscus et d'amaryllis fleurissent. Pour les amateurs de thé, Ponta Delgada vaut le détour. La ville abrite les deux seules plantations de thé en Europe. Le thé est cultivé aux Açores sans l'utilisation d'additifs chimiques. Les différents types de thé sont récoltés entre mars et septembre. Le produit n'est pas exporté à l'étranger, mais utilisé uniquement pour couvrir les besoins internes. Pendant vos vacances aux Açores, vous pourrez également visiter les plantations d'ananas. Dans les serres, vous pouvez voir des plants d'ananas à différents stades de croissance. L'une des plantations est située dans la partie ouest de l'île de São Miguel, à Faja de Baixo. Il est possible d'acheter les ananas ramassés et de les déguster après la visite. Comme vous pouvez le constater, la végétation des Açores a beaucoup à offrir. Le meilleur moment pour explorer la nature est toute l'année, car différentes plantes fleurissent à chaque saison.

Quand partir aux Açores pour profiter de la mer ?

Le meilleur moment pour se rendre aux Açores pour des vacances à la plage est de juin à octobre. Au cours de ces mois, les températures de l'océan Atlantique se situent entre 20 et 23 degrés Celsius. De plus, les vacanciers peuvent s'attendre à un ensoleillement maximal pendant cette période, avec des températures moyennes comprises entre 22 et 26 degrés Celsius. Les Açores ont un nombre gérable de plages grâce à leurs côtes accidentées. Cependant, l'archipel est propice aux vacances à la plage. Santa Maria possède les plus belles plages de sable des Açores. Santa Maria n'est pas appelée l'île du soleil sans raison. Jusqu'en novembre, vous pouvez y passer vos vacances balnéaires au soleil et à des températures agréables. Grâce aux eaux peu profondes, les plages de l'île conviennent également pour des vacances aux Açores avec des enfants.

Quelles îles visiter aux Açores ?

A moins d'avoir 3/4 semaines de temps disponible, vous ne pourrez pas voir les 9 îles et vous devrez obligatoirement sélectionner 4/5 . La plupart des personnes approchant les Açores pour la première fois choisissent généralement de visiter les 2 îles les plus grandes et les plus touristiques, Sao Miguel et Terceira, et les 3 îles centrales, Pico, Sao Jorge et Faial. Ce choix découle avant tout de la proximité entre ces 5 îles car les autres, surtout Corvo, Flores et Santa Maria, sont vraiment très éloignées et les liaisons sont moins fréquentes.
  • São Miguel, la plus variée
Si le temps disponible pour visiter les Açores est très court, se limiter à l'île de São Miguel sans se précipiter pour voir les autres pressés et mal, est une option plus que valable. São Miguel est la plus grande île de l'archipel et offre plusieurs idées intéressantes, dont l'un des plus beaux treks des Açores , celui vers la Caldeira das Sete Cidades. São Miguel est donc le bignami des Açores , l'île idéale pour ceux qui ont peu de temps mais veulent avoir un aperçu général. Son nom signifie île aux fleurs , que l'on trouve ici en abondance : pendant la période de floraison, l'île est plus spectaculaire que jamais. La nature surprenante de Flores est renforcée par la tranquillité absolue qui règne ici : l'île est l'endroit idéal pour ceux qui troquent volontiers la mondanité contre un trekking en pleine nature, pour ceux qui se couchent tôt et partent tôt sur les sentiers de l'île. .
  • Raven, la plus éloignée
C'est la plus petite île des Açores  et peut être facilement visitée en une journée. Mais si vous recherchez la tranquillité absolue - encore plus que ce que vous pourriez trouver à Flores - alors cela vaut la peine de passer plus de temps sur cette île isolée où vivent un peu plus de 400 âmes (probablement beaucoup plus de vaches) et où l'événement le plus achalandé de la journée est représenté par l'arrivée des bateaux de Flores, qui jettent quelques nouveaux visages sur l'île à destination de la caldeira. L'île idéale pour se détendre, méditer et être en paix avec la conscience d'être au milieu de nulle part.
  • Faial, la plus internationale
Quelles îles visiter aux Açores ?Sur l'île de Faial et principalement à Horta, sa capitale, il y a un air international (toujours décliné selon le contexte, n'oubliez pas). Il est palpable que beaucoup de loups de mer soient passés par ici et continuent encore de passer aujourd'hui sur leur chemin de l'Amérique vers l'Europe et vice versa. Combien palpable est l'importance qu'avait autrefois Horta comme centre névralgique des télécommunications entre l'Amérique du Nord et l'Europe. C'est une île peuplée , surtout en haute saison, mais qui allie bien nature et mondanité (cette dernière étant principalement confinée à la très animée Horta). L'île est le bon endroit pour faire de belles excursions d'une journée et pour siroter un gin tonic pas cher le soir chez Peter's, véritable institution insulaire.
  • Pico, la plus volcanique
Pico est l'île idéale pour ceux qui ont de sérieuses intentions de trekking - voici le plus haut sommet de l'archipel et du Portugal - mais qui apprécient aussi une bonne boisson, étant l'île le principal producteur de vin des Açores . Le tout est complété par une touche de mondanité , juste assez pour ne pas classer l'île comme pôle de fête.
  • São Jorge, la plus belle
Le jugement est biaisé (le mien), mais je suis tombé follement amoureux de São Jorge. Une île très verte où, où que vous alliez, vous trouverez une vue de carte postale. São Jorge est l'île idéale pour ceux qui veulent s'immerger dans la nature, se promener et manger du fromage, du thon et des amêrijoas (palourdes rayées).
  • Terceira, la plus festive
Terceira est une île assez variée , où un important héritage historique et culturel principalement visible dans la capitale Angra do Heroísmo va de pair avec des phénomènes naturels intéressants liés au volcanisme et une vie nocturne animée que l'on ne trouve pas dans les autres îles. Par conséquent, si vous aimez combiner les "choses" - qu'il s'agisse d'attractions naturelles ou culturelles - avec un peu de vie nocturne saine, Terceira est l'île des Açores pour vous.

Combien allez-vous dépenser pendant votre voyage aux Açores ?

Les Açores sont une destination relativement bon marché pour nous, même si la situation évolue rapidement à mesure que la demande augmente et que les prix se sont alignés très étroitement sur ceux de l'Italie, le Portugal ou l'Espagne. En moyenne, vous dormez pour 40/50 euros par nuit/personne et faites un repas complet dans un endroit sympa pour environ 15/20 euros. Les excursions (par exemple, observation des dauphins et des baleines, plongée en apnée, etc.) ont un prix variable, mais elles tournent en moyenne autour de 40-50 euros. Enfin, en ce qui concerne les produits de première nécessité, voici quelques prix de référence :
  • repas pas cher au restaurant : 7,00 €
  • bière locale : 1,00 €
  • lait (1 litre): 0,50 €
  • œufs (carton de 12) : 1,40 €
  • eau (bouteille de 1,5 litre) : 0,90 €
  • carte de transport mensuelle : 38,00 €
  • 1 litre d'essence : 1,44 €

Vêtements : quoi apporter pour votre voyage aux Açores ?

Vêtements : quoi apporter pour votre voyage aux Açores ?Les vêtements à apporter aux Açores sont assez similaires entre l'été et l'hiver, car les variations de température ne sont pas aussi marquées. Quelle que soit la saison donc, vous devrez avoir dans votre valise :
  • T-shirts respirants : L'humidité aux Açores est très élevée et vous transpirez abondamment.
  • Short de trekking : nous vous déconseillons les longs, il fait trop chaud.
  • Bonnes chaussures de montagne , tant pour adultes que pour adultes.
  • Coupe-vent léger , peut-être du genre qui prend peu de place et qui est compressible , qui est compressible en boules à mettre dans votre sac à dos.
  • Sweat de randonnée léger et respirant
  • Goélette pour abriter la gorge du vent.
  • Sacs pour ranger les chaussures boueuses.
  • Chapeau de soleil.
  • Bonne crème solaire haute protection pour s'abriter pendant les trails.
  • Des lunettes de soleil
Les Açores offrent également la possibilité de se baigner dans des piscines naturelles , des piscines thermales ou de belles plages abritées . Il faut donc également se munir d'un minimum d'équipement pour la mer :
  • Chaussures ouvertes au bord de la mer
  • Serviettes de plage, éventuellement celles en microfibre qui prennent peu de place.
  • Maillot de bain : pensez à en apporter un ancien et éventuellement foncé pour les piscines thermales ferreuses de Furnas, à Sao Miguel.
  • Un sac en toile dans lequel ranger tout ce dont vous avez besoin, à garder toujours dans la voiture prêt à l'emploi.
Si vous visitez l'archipel pendant les mois d'été, il est conseillé d'apporter des vêtements légers et respirants, et un pull pour le soir. Une polaire n'est nécessaire que si vous avez l'intention de randonner en haute altitude. Si, en revanche, vous souhaitez visiter les îles pendant les mois d'hiver, nous vous recommandons d'utiliser des sweat-shirts épais et un coupe-vent rembourré, ainsi que des vêtements de mi-saison pour les journées plus douces. En toute saison, il est utile d'apporter un imperméable.