Que voir à Flores, l’île la plus reculée des Açores ?

Que voir à Flores, aux Açores ? Quelles activités pouvez-vous organiser ? Depuis que les Açores ont commencé à être reliées par des vols low cost, les visiteurs ont commencé à augmenter, mettant presque en crise la capacité d'hébergement d'îles comme Flores. Disons que, jusqu'à ce que les installations d'hébergement augmentent, Flores pourra maintenir son atmosphère de paix et de tranquillité, mais qui sait pour combien de temps encore. Profitez de sa nature sauvage et paradisiaque pendant que vous le pouvez . Découvrons ensemble tous ses atouts.

Flores : quelques informations

Flores, avec son voisin Corvo, fait partie des îles occidentales du groupe des Açores . Déclarées Réserve de Biosphère par l'UNESCO en 2007, ce sont de véritables joyaux d'une nature encore presque vierge, où il y a plus de vaches que d'habitants : à peine 3600 habitants. Compte tenu de la difficulté d'accès, surtout en hiver, peu de voyageurs se rendent aussi loin. De plus, ce sont probablement les îles les plus pluvieuses de tout l'archipel, où le brouillard est loin d'être rare , et où nous pensons qu'il faut aussi une bonne dose de chance pour l'apprécier au maximum. Longue de 16 km et large de 12 km, Flores nous a littéralement enchantés, et ce malgré la tempête tropicale Gaston qui l'a frappée lors de notre séjour. Flores, l'île jaune, se caractérise avant tout par la présence d'une nature encore vierge et exubérante : vallées profondes, rivières, pics et collines, champs encadrés d'hortensias, cascades, grottes et la merveille des sept lacs, joliment sertis dans des cratères. 

Un peu d'histoire

La découverte de Flores est attribuée au navigateur Diogo de Teive en 1452 . Son isolement a empêché son établissement pendant un certain temps, jusqu'à ce que certains habitants de Terceira s'y installent en 1508. On pense que le nom dérive de l'abondance de fleurs qui caractérise l'île, surtout pendant les mois d'été, lorsque toutes les rues sont bordées d'hortensias d'un bleu intense.

Guide de Flores : comment s'y rendre ?

Le seul moyen de se rendre à Flores toute l'année est via les vols SATA Air Açores , la compagnie qui effectue tous les vols inter-îles. Au petit aéroport de Santa Cruz das Flores , un peu plus qu'une piste, des vols directs arrivent, selon le jour de la semaine, depuis les îles de Faial, Corvo, Terceira et São Miguel. Les vols sont effectués par des avions turbopropulseurs de 90 places, ce sont des avions sensibles aux intempéries. En fait, il faut dire qu'il n'est pas rare , surtout en hiver, mais cela arrive aussi à d'autres saisons, que les vols de/vers Flores et Corvo soient annulés , surtout en cas de vents violents, d'averses et de mauvais temps. Cela nous est arrivé suite au passage d'une tempête tropicale. C'est pourquoi, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d'inclure Flores et Corvo dans votre itinéraire comme première escale , pour être sûr de pouvoir être de retour à temps pour votre vol international de retour. Pendant les mois d'été, il devrait également y avoir un ferry de Lajes das Flores à Horta une fois par semaine.

Combien de jours consacrer à Flores ?

Lors d'un voyage qui veut visiter plusieurs îles des Açores, c'est généralement la question qui se pose le plus souvent. La réponse dépend principalement de votre style de voyage et du type d'activité que vous souhaitez faire. Nous avons choisi de consacrer 4 jours à Flores , voyage compris. Explorer une île de 16 km sur 12 pourrait être simple et rapide, et si vous vous limitez aux seuls points panoramiques, vous accomplirez la mission en une seule journée. Mais la beauté de Flores, c'est justement sa lenteur , sa tranquillité , sa nature si sauvage , qu'elle vous donnera envie de l'explorer au loin, à votre rythme et au gré des nombreux sentiers. Au moins deux jours complets pour Flores, c'est vraiment le salaire minimum, peut-être un jour supplémentaire si vous voulez faire du trekking. Une journée devrait alors être consacrée à Corvo .

Que voir à Flores dans les Açores ?

Flores est une île volcanique , et à ce titre elle enchante par ses panoramas de cratères, de cascades et de lacs. De hautes falaises côtières alternent avec des zones plates ( fajãs ) de lave noire. La végétation luxuriante d'un vert intense nous rappelle l'importance de l'eau, des précipitations et de l'humidité pour l'île, pour ne pas trop s'inquiéter d'un éventuel mauvais temps.

Santa Cruz de Flores

La plus ancienne ville de Flores, Santa Cruz das Flores est située en hauteur sur la côte rocheuse. Dans la zone sud de la côte rocheuse, il y a des piscines naturelles , avec une eau belle et cristalline. Dans la zone nord se trouve l'ancien port baleinier , Porto do Boqueirão, près du musée du même nom , dédié au travail des chasseurs à la baleine, avec un point de vue directement sur la côte et quelques vestiges de cette activité. L'une des deux plus belles églises de l'île se trouve ici : l' Igreja Matriz Nossa Senhora da Conceição , avec sa façade de piliers de basalte noir contrastant avec le blanc. L'autre est à Lajes. Pour admirer Santa Cruz das Flores et son aéroport, un excellent point de vue est le Miradouro do Monte das Cruzes. Pour filmer les (quelques) avions qui atterrissent et décollent, nous vous conseillons plutôt le Miradouro da Vigia .

Sète Lagoas

Le plateau de Flores est une véritable région de lacs , notamment ses sept lacs volcaniques tous plus fascinants les uns que les autres. Appelées lagoa ou même caldeiras, elles sont toutes nées du contact du magma en ébullition avec les eaux souterraines. En partant de la Lagoa da Lomba , nous continuons ensuite vers le point panoramique sur les deux Lagoa Negra et Lagoa Comprida. Lagoa Negra est le lac le plus profond de Flores à 105 m et, malgré son nom, la surface n'est pas noire du tout. Les deux lagoas sont visibles du point de vue, côte à côte, pour un effet vraiment époustouflant, à condition qu'il n'y ait pas de brouillard. Le suivant est le Lagoa Seca , également sec en fait, du moins quand nous y étions. Un peu plus loin, la petite Caldeira Branca , qui devient plutôt marécageuse l'été. En revenant vers Lajedo, la route atteint le point de vue de Caldeira Rasa et Caldeira Funda , mais nous n'avons jamais pu les voir, elles ont toujours été plongées dans le brouillard le plus épais.

Farol d'Albarnaz

Un emplacement absolument spectaculaire pour ce phare du nord-ouest de l'île. Construit en 1911, la vue s'étend le long de la côte rocheuse jusqu'à l'incontournable Miradouro Baia de Além. Le morceau de terre le plus à l'ouest d'Europe est également visible d'ici - l'îlot de Monchique.

Morro Alto

C'est le point culminant de Flores à 914m . Pendant la majeure partie de l'année, elle est entourée de nuages, mais si vous avez de la chance, vous pourrez profiter d'un large panorama sur les lacs et les vallées, mais aussi sur les centres habités de la côte. La route la plus facile pour atteindre Morro Alto est celle qui vient du sud, goudronnée jusqu'à un certain point. Si, en revanche, vous souhaitez parcourir le Caminho da Lomba en venant du nord, depuis le phare d'Albarnaz, évaluez la hauteur de votre véhicule, car il s'agit de kilomètres et de kilomètres de chemin de terre, pas partout en bon état, à un À un certain point, il y a une montée raide et cahoteuse, dans laquelle vous devrez donner de l'essence, ainsi qu'éviter les vaches qui paissent.

Rocha dos Bordeaux

De grandes colonnes de basalte caractérisent cette roche particulière. Il ressemble à un orgue à tuyaux et est visible depuis quelques points de vue depuis la route. Une autre formation géologique remarquable est Morro dos Frades , qui semble rappeler les silhouettes d'un frère et d'une religieuse.

Petite Ribeira do Ferreiro (Alagoinha)

La zone entre Fajazinha et Fajã Grande sera celle qui vous coupera le plus le souffle , avec de hauts murs verdoyants bordés de hautes cascades. Pour vous approcher de ce spectacle naturel, il vous faudra une vingtaine de minutes de trekking pour atteindre le Poço da Alagoinha , un réservoir qui recueille les eaux qui descendent de la montagne. Vous serez littéralement émerveillé par la merveille qui s'ouvrira à votre vue et, comme nous, vous ne voudrez peut-être plus repartir. La vue d'ensemble de toute cette vallée traversée de cascades peut être appréciée depuis le Miradouro do Portal , à condition qu'il n'y ait pas de brouillard.

Poço de Bacalhau

Non loin de Fajã Grande, une courte promenade le long d'anciens moulins à eau désaffectés vous mènera sous une imposante cascade , avec la possibilité de nager dans les eaux régénérantes de la piscine en contrebas.

La nature sur l'île de Flores

Flores, l'île rose

Le massif central vallonné d'origine volcanique affecte l'ensemble du paysage. Sur le plateau, des cônes aux pentes douces s'élèvent ou des cratères d'explosion s'ouvrent, aux parois abruptes, qui se transforment parfois en lacs. 

Tels sont les traits dessinés par une nature autrefois violente, mais qui accueille aujourd'hui les visiteurs avec bienveillance. Du haut de Morro Alto, vous pouvez voir un océan d'un vert intense, dans lequel vit encore la forêt de laurisilva d'origine. Des ruisseaux coulent parmi la végétation luxuriante, tandis que les cascades contribuent à arroser un jardin naturel de fleurs colorées, dans lequel se détache le rose des azalées et des hortensias

Les paysages volcaniques de Flores

Le paysage de Flores est caractérisé par des cratères, des lacs et des ruisseaux. L'eau des ruisseaux coule paresseusement à la surface du plateau central, mais s'accélère au niveau des cascades ou le long des vallées profondes et étendues. Avant de se jeter à la mer, il a assez de force pour faire bouger les turbines de diverses centrales hydroélectriques.

L'île contient sept cratères volcaniques qui se sont transformés en magnifiques lacs. Caldeira Rasa et Caldeira Funda, les plus méridionales, bien qu'elles soient très proches l'une de l'autre, ont des altitudes différentes. La végétation luxuriante et les grappes de fleurs qui poussent sur les pentes forment le décor naturel qui les entoure. Pratiquement au centre de l'île se trouvent les cratères (appelés caldeiras) de Caldeira Branca, Caldeira Seca, Caldeira Conprida et Caldeira Negra (ou Funda), cette dernière à 105 m de profondeur. et doté d'un ton bleu spécial. Isolé des autres, le cratère Caldeira da Lomba est entouré d'une petite élévation et de buissons d'hortensias.

L'un des monuments naturels les plus célèbres des Açores, la Rocha dos Bordões, se compose d'un ensemble de grandes colonnes de basalte. La disjonction prismatique ressemble à un orgue à tuyaux géant et se trouve au sommet d'une élévation. Couverte ça et là de mousses, lichens et autres végétaux, la pierre basaltique présente des couleurs qui varient au cours de la journée, semblant solliciter un retour répété dans ces lieux.

Des formations géologiques au format particulier se trouvent également sur le Morro dos Frades, où certains voient dans les silhouettes de pierre les figures d'un frère et d'une religieuse. Plus symbolique encore, l'îlot de Monchique est le bout de terre le plus occidental du continent européen : vu de la Vigia da Ponta Negra, près du phare d'Albarnaz, ce rocher noir constitue le point final de l'Europe, mais il peut aussi être la préface de découvrir une île et un archipel.

La région de Fajã Grande – Fajãzinha possède l'un des plus beaux paysages côtiers des Açores. Le long du vaste mur verdoyant qui l'entoure, il y a une vingtaine de cascades impressionnantes, dont celle de Ribeira Grande, dont les eaux font une chute de 300 mètres. À la base de l'escarpement se trouvent divers plans d'eau permanents, tels que le Poço do Bacalhau ("puits de la morue") ou le Poço da Alagoinha, également connu sous le nom de Lagoa dos Patos ("lac des canards"). Une promenade sur l'escarpement permet d'admirer de près les cascades et les paysages assemblés par la nature, véritable invitation à la contemplation et à un bain rafraîchissant. Le gris foncé de la roche, le vert luxuriant de la végétation, le blanc énergique de l'écume de mer et le bleu cristallin de la piscine se rejoignent dans une vision prodigieuse.

Les côtes de Flores

D'innombrables îlots, pics, plaines, grottes côtières, jonctions prismatiques, cascades et vallées sont quelques-unes des particularités de la côte de Flores. Parmi les hautes falaises de la côte sud, Fajã Nova, sur la Ponta da Rocha Alta, et Fajã de Lopo Vaz sont accessibles à pied grâce au chemin qui longe la falaise.

Au nord de l'île, la falaise côtière basse et linéaire entre Ponta Delgada et Ponta do Albarnaz permet d'accéder aux reliefs indétectables de la côte nord-est de Flores, traversés uniquement par des sentiers, comme celui qui part de l'Albarnaz. phare et mène à Ponta da Fajã, un voyage difficile mais plein de panoramas extraordinaires.

Les zones plates (fajãs) de Santa Cruz, Lajes et Fajã Grande sont plutôt doucement embrassées par la mer, qui enveloppe leurs bas sommets de lave noire et, les jours calmes, vous permet de voir les fonds marins briller et palpiter de vie.

Les attractions sur l'île de Flores

La grandeur et la diversité du littoral de Flores justifient une longue excursion en bateau. Ce n'est que de la mer, en effet, qu'il est possible de voir l'Arc de Santa Cruz das Flores, ou l'îlot Maria Vaz, ou d'entrer dans la grotte côtière de 50 mètres de long appelée Gruta dos Enxaréus.

Il est également possible de traverser un bras de mer et de rejoindre Corvo, en recourant aux services des différents opérateurs qui proposent des excursions pour découvrir la petite île que l'on aperçoit à l'horizon depuis la côte nord-est de Flores. Vous pouvez nager dans les piscines naturelles de Santa Cruz, sur les plages près de Lajes das Flores, ou sur celle de pierre de Fajã Grande, ou dans les piscines au pied des cascades, comme à Poço do Bacalhau et Ribeira Grande.

À Flores, vous pourrez pratiquer la plongée sous-marine et l'observation des baleines, ainsi que la pêche depuis les rochers, en mer ou dans des ruisseaux pleins de truites. A terre, les titulaires d'un permis peuvent chasser la bécasse et le lapin. L'île est l'un des meilleurs spots des Açores pour l'observation d'oiseaux tels que la crête d'or et la calotte noire, et est un véritable refuge pour les espèces sédentaires et migratrices, notamment celles du continent américain.

Vu l'abondance de ruisseaux et de cascades, le canyoning est en plein essor. Il existe des dizaines d'endroits propices à la pratique de cette modalité, et il existe des cours spéciaux pour ceux qui n'ont jamais essayé cette forme d'alliance entre l'adrénaline et le contact avec la nature.

Patrimoine et culture sur l'île de Flores

Architecture sur l'île de Flores

Dans toute l'île, diverses églises se distinguent du reste des maisons par leur taille et par le blanc des murs, encadrées par le ton à dominante grise de l'incontournable pierre taillée.

L'église de Nossa Senhora de Lurdes, à Fazenda, du XXe siècle, est emblématique : construite sur une élévation, elle se voit de loin et, en même temps, sert de point d'observation des champs environnants. Du belvédère surplombant Fajãzinha, on aperçoit toute la ville, perdue au milieu d'une plaine verdoyante.

À Santa Cruz das Flores, l'église principale de Nossa Senhora da Conceição se distingue par sa façade grandiose, et les rues étroites de la ville rappellent les atmosphères du passé. La place centrale Marquês do Pombal possède un império flamboyant (chapelle dédiée au culte du Saint-Esprit), et la descente vers le port permet de découvrir d'autres couleurs, grâce aux teintures utilisées sur les bateaux de pêche. Du point de vue du Monte das Cruzes, ces atmosphères et d'autres peuvent être capturées et admirées dans leur ensemble.

À Lajes das Flores, l'église de Nossa Senhora do Rosário est remarquable, construite au XVIIIe siècle, dont la façade a ensuite été recouverte d'azulejos. De l'atrium, encadré d'araucarias, on aperçoit le port et une partie de la ville : et de là, on peut partir à la découverte des impérios, des maisons en basalte sculpté et du pont datant de 1743 qui enjambe le ruisseau appelé Ribeira dos Morros.

Culture sur l'île de Flores

Installé dans une partie de l'ancien couvent franciscain de Santa Cruz, le musée Flores documente la relation des insulaires avec la mer et la terre. Particulièrement importantes sont les collections d'outils agricoles, d'instruments scrimshaw et maritimes, d'objets liés à la menuiserie et au travail du fer, ainsi que la production de tissus de lin et de laine. Très curieuse est la collection d'artefacts récupérés du naufrage du Slavonia, qui a coulé au large de Flores en 1909.

Artisanat sur l'île de Flores

Les fleurs fabriquées à partir de moelle d'hortensia sont un travail délicat qui nécessite des mains stables avec une grande habileté. La tradition artisanale de l'île comprend également des fleurs en écailles de poisson, des objets en coquillages, de la broderie et de la dentelle. Les miniatures en bois reproduisent des outils agricoles.

La gastronomie sur l'île de Flores

Au fil des siècles, les îles du groupe occidental sont restées plutôt à l'écart, du fait de leur éloignement, des îles restantes de l'archipel, du fait aussi des conditions atmosphériques impitoyables auxquelles elles sont parfois soumises. Les habitants ont donc appris à compter sur la production locale comme base de leur alimentation.

En hiver, comme il était difficile de sortir en mer à la recherche du poisson, normalement abondant, le porc était souvent l'aliment de base. La cozinhada de porco témoigne de cette époque : le porc mariné, après avoir été trempé dans l'eau, est cuit et servi avec des pommes de terre et du chou. Yam avec linguiça (saucisse locale) et soupe de cresson font partie du menu traditionnel de Flores. Le fromage produit sur l'île a une texture douce et ferme. La mer est généreuse, et stimule l'imagination culinaire des habitants de Flores. Dans les tortas de erva patinha, l'omelette est parfumée aux algues récoltées au bord de la mer. Le poisson, qui fait partie du patrimoine gastronomique traditionnel de l'île, est préparé selon diverses recettes : essayez le germon (ou thon albacore) au four, ou le congre caldeirada.

Le microclimat de certaines régions permet la croissance de fruits exotiques. De l'araçã, une plante de la famille des goyaba, on récolte des fruits jaunes, rouges ou violets avec lesquels on produit une compote typique. Le miel de Flores a l'arôme des innombrables fleurs qui ornent l'île.