Les plages de Madère , un archipel qui fait partie du Portugal , grâce à leur particularité, font pleinement partie des plus belles plages d'Europe bien qu'elles soient situées dans l' océan Atlantique , à 545 kilomètres au nord de la côte africaine . Pourtant, les
îles de Madère et de Porto Santo , les seules îles habitées de l'archipel, attirent chaque année des milliers de touristes grâce à leur charme et leur beauté, également grâce au climat doux et agréable constant . Les îles sont d' origine volcanique et se caractérisent par la présence de plantes tropicales ,perroquets colorés et hautes falaises , qui laissent peu de place aux plages. Malgré cela, elles existent, et une fois découvertes vous serez émerveillés par leur beauté : si vous prévoyez des vacances à Madère, ou si vous avez tout simplement envie de rêver, voici les plus belles et incontournables plages de l'archipel.
Les plages de Madère : entre hautes falaises et sable doré
Sur l'île de Madère, la plus grande de l'archipel, se trouve Funchal , la capitale de la région autonome : voici la belle plage de Praia Formosa , qui malgré une zone de sable limitée, offre une étendue spectaculaire de plage de galets insérée dans un splendide contexte; en fait, il est entouré par le front de mer toujours animé et par des bars , des clubs et des restaurants toujours animés par la vie nocturne de l'île . Jardin de Mar c'est plutôt une petite ville perchée sur les falaises et pleine de fleurs (d'où son nom): dans ce paradis surplombant l'océan il n'y a que la mer et les falaises, étant une zone rurale complètement isolée du reste du monde, et le spectacle à couper le souffle est garanti ; ses trois plages sont les magnifiques Ponta Jardim , Portinho et Enseada , également très appréciées des surfeurs . Une autre plage vierge et paisible est Ribeira de Janela , caractérisée par des galets sombres et entourée de falaises majestueuses qui offrent un paysage grandiose avec les célèbres vagues de Madère en arrière-plan.
Le sol sombre est également caractéristique de la plage de Ribeira Brava , où vous serez émerveillé par le sable noir et la température chaude et agréable de l'eau, qui invite les baigneurs à se baigner dans la zone abritée par la jetée et les surfeurs à s'amuser. dans les vagues. Porto Santo est la perle de l'archipel, un îlot qui vous émerveillera par les paysages qu'il offre, si différents de ceux de Madère : l'île principale est en effet caractérisée par de hautes falaises et du sable noir, alors qu'ici on trouve du sable doré , du désert et des eaux cristallines spectaculaires avec une température parfaite pour la plongée. Les 9 kilomètres de plages elles sont divisées en de nombreuses petites plages dont le sable, en plus d'être beau, est aussi thérapeutique pour apaiser les douleurs rhumatismales et cicatriser plus rapidement les plaies. Mais la plage la plus spectaculaire de l'archipel est peut-être celle de Porto Moniz : ici vous ne trouverez ni sable ni mer, mais de merveilleuses piscines naturelles d'origine volcanique de couleur turquoise qui contrastent avec les roches volcaniques sombres créant un environnement vraiment unique ;
la lave ici a été modelée par l'eau pour créer les piscines, et pour cette raison, elle bloque les vagues de la mer, créant un courant léger et agréable.
Les plages de Madère : volcaniques et surréalistes
Madère est une île volcanique montagneuse au Portugal avec de nombreuses falaises plongeant dans l'océan Atlantique créant des paysages visuellement saisissants. Située entre la côte africaine et l' archipel des Canaries , l'île bénéficie d'une végétation luxuriante et d'un climat doux toute l'année avec des températures maximales descendant rarement en dessous de 20 degrés Celsius.
Cette heureuse combinaison d'éléments naturels en fait plus qu'une simple destination balnéaire : un emplacement idéal pour une variété d'activités côtières.
Ici, vous pouvez facilement pratiquer des sports nautiques spectaculaires tels que le surf, la planche à voile et le kite surf et faire de petites croisières d'observation des baleines qui rendront votre séjour différent, intéressant, varié et bien plus excitant.
Par rapport aux nombreux kilomètres de côtes, Madère offre relativement peu de plages de sable naturelles . Les plages sont principalement constituées de galets gris et de roches volcaniques basaltiques.
Ceux de sable naturel que l'on trouve entre les falaises sont constitués de sable noir qui les diversifie des paysages classiques des côtes exotiques tout en offrant un merveilleux contraste chromatique avec les eaux cristallines de l'océan.
Cependant, sur l'île, il est encore possible de profiter d'une vaste alternance entre côtes rocheuses et baies sablonneuses plus confortables et accessibles, car de nombreuses plages artificielles ont été créées pour encourager le tourisme en utilisant des sables dorés importés du Maroc voisin.
De cette façon, il est possible de passer du temps sur la plage avec des normes élevées de beauté et de confort, pour des séjours de détente en été et pendant les autres saisons.
De plus, avec un simple ferry au départ de Funchal, il est possible de se rendre sur l'île voisine et semi-inhabitée de Porto Santo qui offre 9 km de côtes plates de sable doré et, selon la légende, également thérapeutiques.
Mais quelles sont les meilleures plages de Madère ? Quelles baies ne faut-il pas manquer ?
Voici notre courte liste de suggestions pour mieux profiter des nombreuses opportunités qu'offre l'île.
Quelles sont les meilleures plages de Madère ?
Plage da Calheta
Le long de la côte ouest généralement très ensoleillée de Madère, La Praia da Calheta pourrait être considérée comme la meilleure plage de sable artificielle de l'île et l'une des préférées des locaux. Abritée par de petites digues, c'est une plage aménagée, idéale pour les enfants, pour les amateurs d'activités nautiques comme le canoë ou la planche à voile ou tout simplement pour ceux qui veulent profiter d'une journée de détente au soleil.
Praia Calheta est composée de deux baies de sable doré importé, se faisant face et embrassant une eau cristalline qui lui a valu le drapeau bleu pour la baignade.
Il a des zones desservies par des structures de services telles que des bars, des toilettes et des vestiaires et une assistance de premiers secours qui en font l'une des plages les plus accessibles et les plus fréquentées de l'île.
Plage da Prainha
Prainha est située près de la zone bien connue et spectaculaire de Ponta de São Lourenço et du village de pêcheurs de Caniçal sur la côte sud-est de Madère. C'est une petite mais suggestive plage naturelle de sable noir d'origine volcanique qui forme une baie d'environ 200 mètres dans un cadre naturel splendide.
Bien qu'il puisse ressembler à une crique cachée par un paysage montagneux, il est facilement accessible en voiture et par un sentier et offre également les services nécessaires pour un séjour entièrement relaxant avec entrée gratuite.
C'est une plage aux eaux bleues souvent agitées et donc adaptée aux nageurs plus expérimentés. Tout autour de la plage on peut voir des dunes avec des fossiles calcaires : les « Dunes de la Piedade».
Plage Formosa
Praia Formosa est située à seulement 10 minutes en voiture de la capitale Funchal et est la plus grande plage publique de Madère. Elle est composée de quatre arènes différentes : Areeiro, Formosa, Namorados et Praia Nova soit trois petites plages de sable et une grande plage de galets basaltiques.
Ce complexe balnéaire convient à différents types de baigneurs, ceux qui veulent profiter du soleil et du confort et ceux qui veulent faire du sport, ceux qui aiment s'allonger sur le sable et ceux qui préfèrent s'aventurer sur les rochers.
Ici aussi la qualité de l'eau est certifiée par le "Pavillon Bleu" et la sécurité des baigneurs est garantie par une équipe de sauveteurs, de plus ces plages proposent des services, des restaurants, des bars et des infrastructures d'accompagnement
Les piscines naturelles
Une autre expérience unique consiste à nager dans l'une des piscines naturelles d'eau de mer de Madère, creusée dans le paysage côtier rocheux avec un accès facile à la mer par des marches depuis les rochers.
On les trouve principalement dans les régions de Funchal et Caniço mais les plus grandes et les plus célèbres sont situées au nord-ouest de l'île à Porto Moniz où les roches volcaniques contrastent avec l'eau bleue de la mer qui circule en mouvement continu en gardant l'eau toujours fraîche dans un décor de conte de fées.
Ces piscines naturelles offrent d'excellentes conditions de baignade et sont l'endroit idéal pour se détendre, nager, bronzer ou simplement visiter les spectaculaires formations rocheuses naturelles le long de la côte.
Les autres belles plages de Madère
- Plage de Calheta
- Plage de Machico
- Plage de Prainha
- Plage Praia Formosa
- Plage de Ponta Gorda
- Plage de Ponta do Sol
- Plage de Madalena do Mar
- Plage Jardim do Mar
- Plage de Porto Moniz
- Plage de Ribeira do Faial
- Plage de Faja do Cabo Girao
- Plage de Faja dos Padres
- Plage de Porto Santo